Des nouvelles d’Agnès Le Douairon, éleveuse de brebis et productrice à St Ouen les Vignes de produits à base de lait de brebis

« Salut tout le monde !

Après cet automne, cet hiver, et ce début de printemps très explosifs en événements, je prends enfin un peu de temps pour donner quelques news de la ferme.

Après une année 2019 qui répondait à nos objectifs, nous voici partis sur les chapeaux de roues pour une saison 2020 la plus intense que nous ayons connu. Pleins de bonnes choses se sont enfin déclenchées mais quelle énergie pour arriver à mener tout çà de front!! On tient bon grâce à un soutien sans faille de nos familles, mais c’est quand même intense!!

Tout d’abord, en fin de saison 2019, Aurélien a obtenu haut la main son diplôme agricole pour pouvoir s’installer officiellement en tant qu’agriculteur.Avec les événements qui ont suivi, la démarche à l’installation a été un peu repoussée mais vient de reprendre son cours!! Une longue succession de dossiers et de démarches administratives qui devrait maintenant aboutir à son installation début 2021!!

La saison 2019 a été marquée par une bonne production des brebis laitières, ainsi qu’une belle amélioration de la qualité des prairies grâce à la mise en place du pâturage tournant dynamique. Ceci avec l’appui technique de la Chambre d’Agriculture 37. Ce système parait essentiel pour pérenniser l’alimentation de notre troupeau laitier, et cette première année était très encourageante!! Mais il a fallu dès cet hiver investir dans des clôtures pour les autres années….

Nous avons eu cet automne une grosse augmentation du cheptel laitier (enfin!!), grâce à la bonne santé des brebis en fin de saison 2019!! Nous avons donc vécu un agnelage et un début de lactation très soutenus!! Il vaut mieux ça que l’inverse, mais quand même c’était intense!

Ensuite, nous avons participé à la création et au lancement d’un nouveau magasin de producteurs bio avec nos collègues producteurs du Vendômois!! Quelle belle aventure qui a démarrer dans les objectifs prévus, en espérant arriver à pérenniser ce beau projet!! #lesbioducoin #Naveil

A l’automne également, nous avons enfin pu récupérer un peu de foncier supplémentaire!! Une très grande nouvelle pour la ferme car le manque de foncier était un des plus gros freins qui restait pour l’avenir de l’exploitation et l’installation d’Aurélien!! L’aboutissement de quatre années de recherche, de contacts et de démarches!! Et tout cela grâce au soutien et à l’intervention de certains collègues et clients, devenus amis pendant ces années!!
Un grand merci tout particulièrement à Hélène et Jean Michel, qui ont permis la concrétisation de l’accès à ces terres!!
Merci également à nos nouveaux propriétaires qui nous ont fait confiance pour louer et exploiter leurs terres: la commune de St Ouen les Vignes, Mr Robert C. des Pépinières Crosnier à Pocé sur Cisse, et Mr Stéphane S. des paysages du Plessis à St Ouen les Vignes.
Petite remarque, ces propriétaires sont de vrais acteurs locaux, professionnels ou collectivités, qui ont une vraie conscience des enjeux territoriaux et de la place de l’agriculture dans ces enjeux. Nous avons malheureusement été confronté à beaucoup plus de difficultés de la compréhension de ces enjeux et de l’engagement des acteurs « privés ». Les particuliers, propriétaires de terres agricoles manquent encore de conscience des problématiques territoriales, de l’impact de leurs choix et de leur responsabilité dans ces enjeux. Il y a du travail du ce côté-là…

Nouvelles terres veut dire aussi préparation et implantation de nouvelles prairies et aussi CLÔTURES….. L’équipe clôture (Aurelien et JM) a bien bossé tout cet hiver, mais il reste encore les grillages à mettre. On vous demandera peut-être un coup de main pour finir tout çà!! 😉

Ces nouvelles terres veulent également dire que l’on va enfin pouvoir commencer à créer notre petit troupeau de brebis allaitantes, pour la production de viande d’agneau « sous la mère »!! C’est une très bonne nouvelle pour assurer financièrement l’exploitation et la future installation d’Aurélien.
Et c’est aussi un très bon moyen technique de gestion de l’herbe dans une année. En effet les cycles des prairies sont très fluctuant, et nous envisageons une gestion principalement par les animaux plutôt que par les entretiens et récoltes mécaniques!! Cela nous parait plus judicieux de diversifier les productions animales en fonction des rythmes des prairies afin de produire une nourriture humaine saine et issue de systèmes pérennes plus résilients.

Enfin après un automne et un hiver bien rempli, la pandémie est arrivée, chamboulant tout jusque dans nos quotidiens!! Arrêt de certains marchés et circuits d’approvisionnement , changements d’organisation des productions et du travail, gros questionnements sur nos vies et nos systèmes…
Dans cette période trouble, on s’est vite dit qu’on voulait faire « quelque chose ». On a vite vu que l’ultra local pour l’alimentation était vraiment une clé, et qu’il faudrait d’ailleurs peut-être y repenser pour la santé également…
Donc on a mis en place un petit système de regroupement de commandes de produits locaux bio pour nos clients qui venaient à la ferme… Et la magie du moment opérant, on s’est retrouver de 15 à 50 personnes!! Un peu dur à gérer mais on a à peu près tenu notre pari jusqu’à la réouverture des marchés!!
Le vrai impact positif de tout çà, c’est qu’il s’est créé ici et à cette occasion, une super dynamique locale, avec un vrai fondement de relations sociales et de valeurs environnementales et solidaires!! Tout cela est en train de donner naissance à une nouvelle AMAP à St Ouen les Vignes!! Et quelle AMAP !! Mais çà je vous en reparlerai très prochainement!!

Et dernière petite nouveauté du printemps, après l’écopaturage dans les vergers chez Xavier – Ferme de la digue, nous essayons l’écopaturage dans les zones naturelles de St Ouen les Vignes!! »