Des nouvelles de Guillaume Brisard, arboriculteur à St Branchs à « La Branche à fruits »…

L’activité sur la ferme a pu continuer quasiment normalement malgré le COVID 19.

Cette année, pas de gel, donc une belle récolte de poires et de pommes s’annonce.

Actuellement, c’est le temps de l’éclaircissage. Il s’agit d’éliminer avant grossissement une partie des fruits sur les arbres pour qu’ils ne soient pas trop chargés, qu’ils ne s’épuisent pas avec une trop grosse production (ce qui limiterait celle de l’année prochaine) et que les fruits ne soient pas trop petits.

Si tout va bien, Guillaume nous proposera des prunes (reine claude, quetsche voire mirabelle) début septembre. Elles ne sont pas dans les contrats pour le moment, car c’est encore trop incertain. Un contrat spécifique sera fait comme pour les cerises le moment venu.

Il faudra patienter jusqu’à septembre pour retrouver les pommes et poires de Guillaume. Pour les produits transformés (jus et purée), c’est aussi la fin des stocks, retour à l’automne prochain.

Pour début septembre, la poire sera de la William verte et les pommes de la Monidel et de la Reine des reinettes.

A partir de l’automne prochain tous ses vergers seront en seconde et  troisième année de conversion. Il faut 3 années de conversion (durant lesquelles les règles de l’agriculture biologique sont respectées) sur les vergers avant que les fruits puissent être certifiés bio.