Des nouvelles d’Emile Auté, producteur de thé à Azay

« Chers Amapiens,

Tout d’abord, je vous remercie pour vos commandes qui ne cessent de grandir depuis que j’ai rejoint votre Amap.

Chez nous les choses évoluent aussi, je viens faire un point des étapes franchies et des projets à venir.

Le projet thé du Perche initié en 2017 devient concret puisque ce printemps j’ai pu récolter et transformer 10 kg de feuilles fraîches, ce qui donne 1kg de thé prêt à consommer.

J’ai également eu un contrat de récolte et transformation pour un planteur de thé en Bretagne près de Roscoff ou j’ai également rencontré un pépiniériste spécialisé auprès duquel j’ai pu acquérir de nouveaux plants. Ces nouveaux plants viendront compléter ceux déjà en place, et ainsi toute la parcelle de 500 m² sera cultivée. Il ne reste plus qu’à trouver de nouvelles parcelles.

Pour la partie thés aromatisés, un ami travaille désormais avec moi et assure la partie logistique de l’entreprise (préparation de commande, gestion des stocks, etc), ce qui me laisse plus de temps pour cultiver et vous préparer de nouvelles recettes.

Grâce à Cyril Beautru de la ferme de Brul’han à Cellé 41 (mon parrain d’installation agricole lors du stage paysan créatif), je cultive également deux hectares en fruits et légumes avec l’aide de mon frère Nicolas et les moyens techniques de la ferme.

La nouvelle collection de thés qui bénéficie à présent de la certification bio est désormais disponible, sauf les thés verts « mirabelle et abricot » pour lesquels il faudra attendre la maturité des fruits pour que je les déshydrate et ensuite les marie avec le thé. Vous noterez que cette année la collection fait la part belle aux fruits du verger.

Pour les AMAP, le tarif est maintenu à 6€ le sachet contre un prix public qui est actuellement à 8€. Cela me semble normal compte tenu que certaines AMAP me soutiennent depuis le début de mon aventure. En effet j’importe bien sûr toujours des thés pour créer mes recettes de thés aromatisés, mais vos achats me permettent d’avancer sur les plantations de Thé de France qui ne trouveront pas leur équilibre financier seuls avant plusieurs années.

Le thé n’étant pas reconnu comme une culture existante en France et ayant plus de quarante ans, je n’ai pas droit aux aides à l’installation ou autre. Votre soutien est un moteur, aussi je vous remercie pour votre engagement citoyen de consom’acteurs. »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/loir-cher-passionne-vient-effectuer-sa-premiere-recolte-the-the-100-perche-1829090.html?fbclid=IwAR0MjRM4Zyv1fOBgcetjHCK5_6JJYg1jqPwgc_fKPRmKLShwqRlFArMHQaQ